0
Comment marche la technique du glacis ?

Résolu 1 Réponses 86 consultations Peinture
Bonjour à tous,

Je ne comprends pas vraiment la technique du glacis en peinture.

Je dois appliquer un glacis sur les murs intérieurs de ma maison mais je ne suis pas certain de comprendre la manipulation.

Un bricoleur pour m'aider ?

1 Réponse

0
Meilleure réponse

Pour réaliser un beau glacis, la préparation des murs est essentielle. Il suffit d’enduire les murs avec un crépi d’intérieur que vous trouverez dans n'importe quel magasin de bricolage. Ce crépi se pose à la taloche.

Généralement, le glacis est mis en place directement sur le crépi intérieur. Si vous désirez un glacis plus transparent et plus lumineux, appliquez préalablement sur le crépi deux couches de couleur acrylique blanche satinée.

Proportions pour la préparation
1 mesure d’essence de térébenthine pour 2 mesures d’huile de lin.

Déroulement

Versez tout d’abord dans un récipient bien propre la mesure d’essence de térébenthine puis les deux mesures d’huile de lin et remuez le tout fortement. Une fois bien mélangé, soutirez à l’aide d’un bol un peu de la préparation. Ajoutez ensuite dans ce même bol, la peinture, en commençant par la couleur jaune Parme, puis par l’ocre jaune, en terminant par une larme d’ocre rouge. Mélangez bien le tout pour éviter l’apparition de grumeaux de peinture. Versez ce mélange dans le récipient initial et remuez à nouveau le mélange. Voilà le glacis est enfin prêt à être posé. Nous vous conseillons de tester la teinte sur une partie cachée de la pièce.

Application du  glacis

Prenez de préférence un pinceau épais et d’une largeur d’environ 12 cm. Trempez le dans le glacis d’une hauteur de poil de 1.5 cm puis appliquez la peinture sur le mur en réalisant un large mouvement circulaire jusqu’à épuisement de la teinte sur le pinceau. Evitez de passer trop souvent sur une surface déjà colorée, vous risqueriez d’atténuer les effets de couleur tant recherchés.

Petite astuce :

Pour réaliser un beau glacis ne prenez jamais qu’un seul tube de teinte, jouez avec les mélanges.
Ne soyez pas trop économe sur les volumes des mélanges que vous réalisez car mieux avoir trop de glacis que pas assez !

répondu 10-Jan-2016 par Eric
sélectionné 3-Mar par artisan
...