0
Comment peindre avec de la chaux ?

Résolu 1 Réponses 85 consultations Peinture
Bonjour,

Tout est dans le titre, je dois repeindre un mur de platre entre le salon et la chambre et je ne sais pas trop comment m'y prendre. Un artisan m'a conseillé la chaux, du coup :

Quelle chaux je dois utiliser pour peintre ?

Faut-il "préparer le mur" avant application de la peinture ?

merci d'avance.

1 Réponse

0
Meilleure réponse

Pas de soucis pour appliquer le lait de chaux sur du plâtre, donc parfait dans votre cas. Pour le reste, voici un tutoriel réalisé par des pros sur la peinture à la chaux :


1. Mouillage de la chaux

- Protégez votre sol avec une bâche et munissez vous d'un masque et de gants de protection.

- Versez graduellement la chaux dans l’eau tout en remuant afin d’obtenir une pâte bien lisse et suffisamment liquide.

- Ajoutez deux ou trois cuillerées à soupe de lait écrémé dans le lait de chaux tout en remuant. Le lait écrémé permet d'obtenir une meilleure tenue en jouant le rôle de liant à la 'mixture'.

- Versez un peu des différents pigments dans des bols et ajoutez un peu d’eau pour les dissoudre. Remuez bien pour obtenir un mélange homogène.

- Filtrez ensuite le lait de chaux dans le tamis pour éliminer les grumeaux et les impuretés (jetez les résidus du tamis dans un sac plastique).

- Mélangez graduellement le pigment en solution dans le lait de chaux, en remuant doucement et de manière continue jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.

Attention : prévoyez une quantité suffisante de lait pour pouvoir couvrir l'intégralité de vos surfaces !


2. Préparation du mur

Avec une grosse brosse, frottez une surface d'environ 2m2 pour éliminer la poussière. Pulvérisez de l’eau claire sur le mur en étalant à l'aide d'un gros pinceau. Cela permettra au mur d'une part de mieux absorber le lait de chaux et d'autre part d'empêcher celui ci de sécher trop rapidement.

Le lait de chaux doit sécher lentement afin d’éviter la formation de pellicules qui pourraient s’écailler avec le temps.


3. Application du lait

- A l’aide d'un pinceau plat à poils courts, appliquez le lait de chaux sur la surface préalablement humidifiée et frottez énergiquement pour n’appliquer qu’une couche fine, mais régulière. Pour appliquer le lait de chaux vous pouvez aussi utiliser une brosse ronde à badigeon que vous trouverez facilement dans les magasins spécialisés. Ne pas oublier de se protéger les yeux avec les lunettes de protection.

- Humidifiez les autres pans de mur et appliquez le lait de chaux comme précédemment. Laissez sécher une bonne nuit avant de passer les autres couches. Comptez au minimum 2 couches.

Il faut savoir que le lait de chaux s'éclaircit beaucoup en séchant. Attendez donc le lendemain pour apprécier correctement la teinte de votre mur... Si vous être trop pressé, vous pouvez passer le sèche cheveux sur une toute petite surface.

Attention : La chaux est un produit dangereux pour la peau et les yeux , il faut absolument se protéger et éloigner les enfants de ces produits.

Pour les couleurs

Le mauve, très à la mode, conviendra particulièrement pour une chambre, ainsi que le bleu nuit.
Le lait de chaux brun rougeâtre vous donnera une teinte de vieux rose, vous pourrez avec un brun tirant sur le rouge réaliser vos boiseries et accessoires afin de donner du contraste.
Les tons d’ocre (comme dans ce dossier) combinés avec des nuances orangées vous donneront des pièces chaudes convenant parfaitement aux cuisines et salons.
Le jaune sera privilégié pour une cuisine provençale ou un long couloir (pouvoir éclaircissant). Le vert apportera fraîcheur et permettra d'accentuer l'effet d'espace.

Matériel nécessaire :

  • Sceaux et récipients
  • Chaux
  • Bâche
  • Pulvérisateur
  • Brosse
  • Équipement de protection (gants et masques)
répondu 16-Oct-2016 par Arnaud
sélectionné 27-Mar par artisan
2Commentaires
commentée 15-Jul par gérard
bonjour

J'ai appliqué le lait de chaux sur des carreaux de plâtre : c'est la galère : même si je mouille beaucoup, le lait de chaux est absorbé immédiatement et le rendu est très moche. Ca rentre dans le support en laissant des traces nettes.

Je pense qu'il faut préparer le plâtre pour appliquer la chaux.

Comment avez vous réussi à peindre votre mur en plâtre ?

merci
commentée il y a 2 heurs par anonyme
Bonjour,

Désolé pour la réponse tardive, je n'avais pas vu le commentaire.

Pour une meilleure accroche il est possible de griffer la surface du mur, puis d'appliquer à la truelle une couche de joint plâtre mélangé avec de l'eau afin d'obtenir un mélange assez pâteux.

Ca devrait permettre de donner un meilleur résultat que lors de la première tentative.
...