0
Comment isoler un mur humide intérieur ?

Ouvrir 1 Réponses 120 consultations Isolation
Bonsoir,

J'habite une maison assez ancienne et je souhaiterais faire isoler le mur entre mon garage et ma salle de bain. J'ai des traces d'humidité et quelques moisissures ça devient vraiment gênant.

Pouvez-vous me donner les principales étapes et les meilleurs isolants pour ce genre de travaux ?

1 Réponse

0

Bonsoir,

Première étape : le diagnostic pour savoir pourquoi le mur est humide. Est-ce que ça vient de l'intérieur, de l'extérieur, du toit ? L'objectif est de traiter le problème à la source (sans mauvais jeu de mot) et de faire en sorte que l'écoulement d'eau cesse avant d'isoler correctement le mur.

Le problème le plus courant c'est la condensation du mur. En gros c'est dû à une mauvaise aération de la pièce qui fait augmenter l'humidité au sein de l'habitation. Du coup il y a des tâches de moisissures qui apparaissent. C'est assez facile à détecter car il y a des indices : fenêtres embuées, moisissures, ruissellement d'eau sur les murs dans les cas les plus importants.

Là il faudra dans l'ordre :

  • aérer la pièce correctement (et la chauffer en hiver)
  • éventuellement tester un déshumidificateur
  • si ça persiste, installer un système de ventilation

Deuxième cas probable : c'est une infiltration d'eau qui vient du toit ou de la façade. Là pas d'autre choix que de faire intervenir un artisan pour réparer le mur ou toit afin que le travail soit bien fait et durable.

Bonne chance !

répondu 8-Nov-2016 par artisan Petit artisan (45 points)
...