0
Peinture de la façade d'un immeuble : quelle(s) couleur(s) choisir ?

Résolu 1 Réponses 33 consultations Peinture
Bonjour,

Dans le cadre d'un grand ravalement de façade, je dois proposer des choix de couleurs pour un immeuble en ville de trois étages.

Est-ce qu'il y a des préconisations au niveau des palettes ou éléments (menuiseries, soubassements, ect) ?

Merci à ceux qui pourront aider.

1 Réponse

1
Meilleure réponse

Salut,

Je n'ai clairement pas de compétences là dedans, mais je vais partager une ressource qui me semblait très bonne sur le sujet (le PDF ne semble plus accessible sur le site Culture.gouv) :

Les différents éléments de la façade

La façade est rarement uniforme:
- Un  soubassement  protège  le  niveau inférieur du bâtiment.
- Les  percements  (portes  et  fenêtres) ordonnent  la  façade,  lui  impriment  un rythme.
- Des dispositifs accompagnent ces percements : garde-corps, menuiseries, volets, portes.
- Les modénatures traduisent les structures et contribuent au décor : encadrements de baies, corniche, bandeaux d'étages, chaînage d'angle, ...

Répartition chromatique : principe de base

On distingue deux types de palettes, l’une  dite  générale  et  l’autre ponctuelle:
-  La palette générale  est  composée des  dominantes  chromatiques  des surfaces qui représentent la majeure partie de l’enveloppe des bâtiments. En l’occurrence ici celle de l'enduit de façade.  La  palette  générale  se compose de teintes proches les unes des autres. Les couleurs soutenues ou éclatantes,  ainsi  que  les  contrastes chromatiques  forts,  sont  à  éviter dans la palette générale ; ils risquent de  rompre  l'harmonie  d'ensemble avec les façades alentour.
- La palette ponctuelle comprend les éléments de menuiserie, de serrurerie, de ferronnerie (garde-corps, volets, portes, grilles de clôture). De multiples variations peuvent être ainsi obtenues par le choix de coloration de ces éléments ponctuels., en accord avec les tonalités des murs et des toits.

Ces palettes permettent de choisir des couleurs en harmonie, proches par la teinte (nuances chaudes: rouge, orange, jaune, ou froides : bleu, vert , violet) et / ou par la valeur (claires ou foncées). Cette dernière est aussi appelée  clarté ou luminosité et concerne l’intensité lumineuse de la couleur.

Recommandations

- Le soubassement est traité dans un ton légèrement plus sombre que le reste de la façade, à la fois pour des raisons pratiques (la partie en contact avec la rue se salit le plus vite), et esthétiques : il souligne le contact au sol du bâtiment.
- La modénature met en valeur la façade de l'édifice et lui donne sa singularité. Une teinte plus pâle que celle de la palette générale (proche du blanc) permet de souligner ces éléments décoratifs.
- La porte d'entrée peut être de couleur sombre. Une porte ancienne de service (portail, porte cochère) sera mise en valeur par une teinte sombre.
- A l'inverse, une porte de garage moderne devra se fondre dans la façade. On adoptera donc une teinte claire présente dans la palette générale.
- Les éléments de ferronnerie (garde-corps, grilles de clôture) habillent la façade : une couleur sombre les mettra en relief, en découpant leur silhouette sur le fond clair de la façade.

couleur facade

ral facade

Source : Service de l’Architecture et du Patrimoine du Valde-Marne (merci à eux !)

répondu 1-Sep par artisan Petit artisan (43 points)
sélectionné 1-Sep par colomori
1Commentaires
commentée 1-Sep par colomori Nouveau (4 points)
Merci pour votre retour, nous allons regarder ça !
...