Salut,
Je n'ai clairement pas de compétences là dedans, mais je vais partager une ressource qui me semblait très bonne sur le sujet (le PDF ne semble plus accessible sur le site Culture.gouv) :
Les différents éléments de la façade
La façade est rarement uniforme:
- Un soubassement protège le niveau inférieur du bâtiment.
- Les percements (portes et fenêtres) ordonnent la façade, lui impriment un rythme.
- Des dispositifs accompagnent ces percements : garde-corps, menuiseries, volets, portes.
- Les modénatures traduisent les structures et contribuent au décor : encadrements de baies, corniche, bandeaux d'étages, chaînage d'angle, ...
Répartition chromatique : principe de base
On distingue deux types de palettes, l’une dite générale et l’autre ponctuelle:
- La palette générale est composée des dominantes chromatiques des surfaces qui représentent la majeure partie de l’enveloppe des bâtiments. En l’occurrence ici celle de l'enduit de façade. La palette générale se compose de teintes proches les unes des autres. Les couleurs soutenues ou éclatantes, ainsi que les contrastes chromatiques forts, sont à éviter dans la palette générale ; ils risquent de rompre l'harmonie d'ensemble avec les façades alentour.
- La palette ponctuelle comprend les éléments de menuiserie, de serrurerie, de ferronnerie (garde-corps, volets, portes, grilles de clôture). De multiples variations peuvent être ainsi obtenues par le choix de coloration de ces éléments ponctuels., en accord avec les tonalités des murs et des toits.

Ces palettes permettent de choisir des couleurs en harmonie, proches par la teinte (nuances chaudes: rouge, orange, jaune, ou froides : bleu, vert , violet) et / ou par la valeur (claires ou foncées). Cette dernière est aussi appelée clarté ou luminosité et concerne l’intensité lumineuse de la couleur.
Recommandations
- Le soubassement est traité dans un ton légèrement plus sombre que le reste de la façade, à la fois pour des raisons pratiques (la partie en contact avec la rue se salit le plus vite), et esthétiques : il souligne le contact au sol du bâtiment.
- La modénature met en valeur la façade de l'édifice et lui donne sa singularité. Une teinte plus pâle que celle de la palette générale (proche du blanc) permet de souligner ces éléments décoratifs.
- La porte d'entrée peut être de couleur sombre. Une porte ancienne de service (portail, porte cochère) sera mise en valeur par une teinte sombre.
- A l'inverse, une porte de garage moderne devra se fondre dans la façade. On adoptera donc une teinte claire présente dans la palette générale.
- Les éléments de ferronnerie (garde-corps, grilles de clôture) habillent la façade : une couleur sombre les mettra en relief, en découpant leur silhouette sur le fond clair de la façade.


Source : Service de l’Architecture et du Patrimoine du Valde-Marne (merci à eux !)
Votre commentaire sur cette réponse: